Accompagner
la grossesse
Vous pouvez rencontrer une sage-femme dès votre projet de grossesse pour la consultation pré-conceptionnelle.
La sage femme peut ensuite vous suivre médicalement pendant toute la grossesse. Il existe des sages-femmes échographistes qui pourront également se charger des échographies de grossesse (1 échographie conseillée par trimestre). En cas de pathologie dépistée, la sage-femme vous adresse à un ou une gynécologue-obstétricien(ne) et/ou un spécialiste selon les cas. Elle peut ensuite réaliser, à domicile ou au cabinet, une surveillance de grossesse pathologique sur prescription médicale.
J'ai fait le choix de laisser cette activité aux collègues du secteur, exception pour les patientes qui ont déjà eu un suivi par moi précédemment.
Elle peut également préparer la femme enceinte et son (ou sa) partenaire à l'accueil de leur enfant. Cela commence par un entretien prénatal précoce :
"Cet entretien prénatal précoce est réalisé, dès lors que la grossesse a été déclarée, par le médecin ou la sage-femme, en ville, en PMI ou en établissement de santé". Assemblée nationale,18 oct. 2019
Il est considéré comme le premier rdv de la préparation à la naissance et à la parentalité.
Vous avez ensuite le droit à 7 séances de préparation à la naissance qui seront remboursées à 100% par votre caisse. Le contenu, défini dans la NGAP (nomenclature générale des actes professionnels), doit permettre de contribuer à l’amélioration de l’état de santé par une approche éducative et préventive, d’apporter une information, d’effectuer un travail corporel, de responsabiliser les femmes et les futurs parents, de ménager un temps d’écoute
préparation à la naissance - fiche de la CPAM
Il existe différentes méthodes selon les sages-femmes: yoga, acupuncture, sophrologie, haptonomie, etc...
Je vous propose personnellement une préparation globale, individualisée, seule ou en couple, quelques séances possibles en petits groupes (seulement les samedis matins), associant informations théoriques et travail corporel, incluant si vous le souhaitez une préparation en piscine.
Enfin, n'oubliez pas le bilan prénatal, à ne pas confondre avec l'EPP. qui a pour objectif de vous faire connaître auprès d’une sage-femme libérale référente qui aura en charge le suivi à domicile, après l’accouchement, de vous même et de votre enfant.
"Le Bilan Prénatal est un nouvel acte valorisant les missions de prévention des sages-femmes dans le cadre du parcours de soins, réalisé à partir de la déclaration de grossesse et si possible avant la 24ème semaine d’aménorrhée. Cet examen intègre notamment des informations sur le suivi de la femme enceinte en pré, per et post partum, incluant le contact anténatal en vue de préparer la sortie de maternité, des informations sur la vaccination, toutes mesures de santé publique (tabac, conduites addictives…) ainsi qu’une information relative au bilan buccodentaire du 4ème mois.“
Il est pris en charge à 70% par la SS jusqu’à 24 SA, puis à 100% dans le cadre de l’Assurance Maternité à partir du 1er jour du 6ème mois.
Il est cotable par la sage-femme qui s’engage à prendre en charge les visites de sortie de maternité puisqu’il permet de réaliser le contact anténatal prévu à cet effet."
Informations issues du site de l'Organisation Nationale Syndicale des Sages Femmes