Suivi post-natal
Cela concerne aussi bien le bébé que la maman/le couple parental.
Vous commencez par rencontrer la sage-femme pendant la grossesse pour un temps dédié à organiser le suivi post-natal. Ce RDV appelé "bilan prénatal" est indépendant de votre préparation à la naissance.
Vous prévenez la sage-femme de votre accouchement pendant votre séjour à la maternité le plus tôt possible.
La sage-femme s'organise pour passer vous voir chez vous dans les jours qui suivent votre retour à domicile. Si la sortie est précoce, elle réalise le test de Guthrie avec les documents remis par l'hôpital lors de votre séjour et s'engage à passer le lendemain de votre sortie.
Elle programme avec vous les RDV suivants selon la nécessité, à votre domicile ou au cabinet (en général 1 fois par semaine). A chaque RDV, la sage-femme examine et/ou pèse votre bébé, elle répond à vos questions, vous rassure, vous examine si nécessaire. Elle prend en charge vos éventuelles douleurs, elle vous conseille sur l'alimentation, notamment l'allaitement. Elle peut également réaliser les vaccinations de l'entourage proche en fonction des dates de vos derniers rappels.
Enfin vous devrez revoir une sage-femme ou un médecin entre 6 et 8 semaines après l'accouchement pour réaliser la consultation post natale: bilan gynécologique, physique et moral du post-partum, qui sert entre autres à parler de la contraception et à envisager la rééducation périnéale.
NOUVEAU: conformément aux évolutions réglementaires applicables au 05/09/2022, l'accompagnement du post-natal est renforcé par un premier entretien postnatal précoce, obligatoire, entre la 4ème et la 6ème semaine qui suit l'accouchement, + ou - un second entretien entre la 10ème à la 14ème semaine si besoin.
L'accompagnement du post-natal est également renforcé par deux séances post-natales avant la 14ème semaine du post-partum (individuelle, en couple, ou en groupe), séances qui viennent clôturer l'accompagnement mis en place pendant la grossesse par le biais de la préparation à la naissance.