top of page
Untitled

Rééducation du périnée

La sage-femme pratique la rééducation périnéale en cas de troubles consécutifs à un accouchement, quelque soit l'ancienneté de l'accouchement. Ces séances ne nécessitent pas de prescription médicale. Au cours de la séance, la sage-femme se consacre exclusivement à sa patiente. La sage-femme utilise différents actes et techniques pendant la séance à des fins de rééducation. Les séances actives sous contrôle manuel et/ou électrostimulation et/ou biofeedback sont prises en charge par la sécurité sociale + ou - votre mutuelle au-delà des 3 ans suivants une naissance (pendant les 3 ans: prise en charge à 100% par la sécurité sociale).

Je suis formée et équipée pour pratiquer ces 3 techniques de base centrées sur le périnée.

La technique manuelle s'appuie sur le toucher vaginal et la visualisation, vous êtes actrice en contractant vos muscles, guidée par l'examen de la sage-femme. 

L'électrostimulation est effectuée par une sonde vaginale, de forme anatomique, reliée à un appareil qui envoie des stimulations électriques. Les fréquences et les intensités sont modulées en fonction de l'objectif recherché, sans douleur. Outre un objectif de renforcement musculaire, les courants électriques permettent d'atténuer des douleurs, de soulager des cicatrices et de renforcer ou inhiber des anomalies de transmission nerveuse (par exemple, sur des vessies dites "hyperactives"). 

Enfin, la technique du biofeedback, ou rétrocontrôle en français, nécessite également une sonde vaginale. Cette fois n'envoie pas d'impulsion, mais perçoit l'activité motrice de vos muscles périnéaux et la retranscrit par un graphique sur un écran. Ainsi, ce n'est plus la sage-femme qui vous guide, mais le tracé à l'écran qui vous permet de visualiser et d'intégrer vos efforts de contractions. Vous contrôlez votre périnée et vous visualisez votre progression.

Dans ma pratique, j'aime associer le travail manuel et la sonde, les deux étant très complémentaires. 

Au delà de ces méthodes traditionnelles, je m'attache à inscrire le périnée comme un élément central du corps entier (corps physique, émotionnel, et psychique) par le biais de techniques plus globales de remise en équilibre du corps par le ressenti, par des exercices posturaux et respiratoires, à l'aide d'outils gymniques comme des ballons, des élastiques, des bûches en bois, de la méditation de pleine conscience, etc.

Ainsi j'ai suivi un cursus d'eutonie, et un cursus "périnée tonique, la vie est un sport", "périnée ludique" et "périnée et danse".

NOUVEAU depuis sept 2023: vous pouvez compléter votre rééducation abdomino/périnéale en PISCINE! A partir de 6 semaines après l'accouchement et dans les 3 ans qui suivent la naissance.

Cette vision d'une "rééducation" du corps entier complète le travail initial centré sur le périnée. Cela permet de limiter les pressions qui s'exercent au quotidien sur le bassin, les organes pelviens et les muscles du périnée, ainsi qu'une meilleure posture pour soulager par exemple le dos, le bassin, les fuites urinaires à l'effort, les urgenturies, etc.

La haute autorité de santé (HAS) a d'ailleurs émis des recommandations sur la rééducation en ce sens, indiquant que la rééducation devrait être pelvienne, périnéale, abdominale et dorsale.

Le cabinet possède également un appareil performant de técarthérapie, soins en radiofréquence de marque INDIBA, particulièrement complémentaire de cette rééducation du périnée, notamment dans la prise en charge des dyspareunies (douleurs aux rapports sexuels), des cicatrices et de l'endométriose.

Rééducation pelvi-périnéale: Nos services
bottom of page